Question

definition apple studio display

• Voyageur
  • 5 commentaires

Bonjour,

J’utilise un MacBook Pro 14” M1 avec un Apple Studio Display (5k -5120x2880). Je ne comprends pas, mais je n’arrive pas à avoir la bonne définition sur cet écran, on dirait que c’est limité à 4k: j’ai des bandes noires à droite et à gauche, avec une définition max de 3024x1964.

Pourtant, j’utilisais cet écran avec une autre config et j’obtenais bien la définition maximale avec Shadow. Est-ce une mise à jour récente? ou bien le support du M1?

Merci pour vos éclairages/témoignages

Ce sujet a été fermé

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

@GFI 

Salut,

Essaie d'ouvrir le menu rapide, puis dans affichage, décoche l'option "adapter la résolution à l'écran", puis choisi manuellement ta résolution.

Ça me le fait des fois quand je Switch entre ce que j'appelle les résolutions des Mac et les résolutions Windows.

C'est ma façon de dire, si tu veux, j'ai remarqué quand je joue sur mon macbook retina avec 2880x1800 et que par la suite je vais sur un Host Windows, le launcher ne me bascule pas sur la nouvelle résolution, du coup je la modifie moi-même.

Merci! Je bascule sur la résolution “normale” (max) mais cela revient toujours sur celle du dessous…

Le support me dit que c’est un problème connu. Je l’ai aussi en version Alpha.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Quand tu dis que tu bascule sur la résolution normal, tu mets la résolution 5120x2880 et ça ne le prend pas en compte et ça revient sur l'ancienne.

Ça me le fait des fois aussi, je crois que le launcher n'aime pas trop la bascule entre deux types de résolution d'écran.

Essaie d'éteindre ton pc local aussi pour voir.

Mais effectivement ça me parle quand je rebascule sur mon pc portable Windows, il me garde le 2880x1800 et du coup, vu que ce n'est pas la même taille de dalle, ça me fait des bandes noires, et même en changeant la résolution, ça ne me le prend pas en compte.

Comme je te disais, il me semble que j'éteins mon Shadow et mon pc local pendant un petit moment, et je le relance.

Faut un peu manipuler/bidouiller pour que ça se réinitialise malheureusement 

Merci @Yool 

J’ai beau essayé dans tous les sens, rien n’y fait pour le moment. Je n’arrive pas à le remettre en définition max.

J’ai essayé en version GP, beta et alpha.

Et comme les redirections USB ne marchent pas non plus en GP et en beta, cela fait qu’au total je ne peux pas utiliser mon Shadow pour sa destination initiale: jouer.

Bref, pour le moment, c’est non concluant pour moi malheureusement. J’y mets du mien pourtant!

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Je suis allé sur le forum anglais, il semble que tu n'es pas le seul a avoir ce problème.

Résolution 5k Apple display

Je pense que c'est une résolution qui n'est pas.bien supporté.

Je ne sais pas si ça peut venir de l'encodage du stream du launcher ou de la carte graphique de l'Apple.

Tu as essayé de changer les options vidéos dans le launcher ? Par exemple basculer avec l'encodage Metal d'Apple, et les autres.

J’ai essayé un paquet de combinaison, mais rien ne semble passer. Je crains que Shadow ne supporte pas ces résolutions, ce qui est bien dommage. Je passe plus de temps à tester des choses qu’à utiliser Shadow, c’est mauvais signe… En tout cas, mauvais signe dans ma configuration (MacOS récent)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Je suis navré pour toi, le support t'as dit qu'ils étaient au courant du problème, ils t'ont dit si un correctif était prévu ?

Le support est dynamique et réactif, et je vois bien que le dev ne cesse de délivrer. Mais à chaque fois il se passe des semaines pendant lesquels un coup les redirections USB ne marchent plus, un coup des problèmes de résolution d’écran, un coup le son passe mal… 

Evidemment, je ne suis pas le cas le plus courant (Mac M1, grand écran Apple, ...) et je ne généralise pas sur le service Shadow, mais j’espérais que cela serait supporté pour mon cas d’usage, qui me permettrait de profiter de solutions faites pour Windows sans investir du temps et de l’argent dans une configuration Windows en plus de mon Mac. 

Pour ce problème spécifique, ainsi que celui des redirections USB, ils sont au courant mais ne peuvent pas donner de date. Uniquement “on sait, on y travaille”. 

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Jai passe énormément de temps sur des problèmes en utilisant une résolution 4k sur shadow ( saut d'image, souris qui lag...) mais plus aucun problèmes en 2k avec mon macbook pro, j'utilise donc cette résolution sur un écran pouvant faire du 4k mais j'en peux plus de chercher pourquoi ça marche pas et le support ne trouve pas non plus de solution. Au final on voit pas vraiment la différence entre 4k et 2k sur le bureau 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

@GFI 

Juste une question, je sais plus si on en a parlé ou si tu as déjà fait l'essaie.

Donc on est d'accord que sur le launcher, tu n'arrives pas à choisir une résolution supérieur.

Et si tu lances un jeu, style GTA ou autre, peux-tu mettre la résolution 5k? Et si c'est le cas, ouvre le launcher savoir ce qu'il affiche dans l'onglet affichage, et voir si tu as encore les bandes noires.

Pour le moment, non, je retrouve dans le jeu la même définition que celle indiquée dans le launcher.

Une fois je remis le jeu (MFS 2020) en plein écran et tout mon écran s’est rempli (sans bandes noires). Mais je n’ai pas réussi à le faire à nouveau.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Donc dans les réglages du jeux flight simulator, tu es bloqué à la résolution du launcher, impossible de mettre plus grand ?

Même en mode plein écran exclusif ? Pas le mode plein écran fenêtré ou sans bordure.

(Je ne sais pas comment est disposé les paramètres de flight simulator)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Tu pourrais essayer d'ouvrir le fichier de configuration de MFS2020, il se trouve ici :

-----

MSFS 2020 Windows Store version :

C:\Users*USERNAME\AppData\Local\Packages\Microsoft .FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\UserCfg.opt

-

MSFS 2020 Steam version :

C:\Users*USERNAME\AppData\Roaming\Microsoft Flight Simulator\UserCfg.opt

---

Ouvre le fichier UserCfg.opt selon si tu l'as acheté sur Steam ou sur le Store, et essaie de voir si tu peux indiquer et forcer ta résolution, soit : 5120x2880