Détection d'activité sur Shadow Ghost / Box

Détection d'activité sur Shadow Ghost / Box
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
  • Modérateur
  • 91 commentaires

Salut les Shadowers ! :rocket:

Important ! — Article mis à jour le 30/08/2022

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Shadow Box / Ghost ! 😀

Shadow a décidé de revenir en arrière et de réactiver la détection d'activité sur les ports USB 3.0.
Une mise à jour a été déployée sur toutes les versions pour réactiver cette fonctionnalité.

Vous pouvez désormais réutiliser vos périphériques USB sans craindre d'être dérangé par le mécanisme d'arrêt automatique.

Ce sujet a été fermé

15 commentaires

Est-ce que je génie à l’origine de cette idée peut m’expliquer comment je fais alors que mon clavier et ma souris sont branchés sur les USB 2.0 pour que, lorsque je joue à la manette, je ne rencontre pas le problème ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

@Keith 

Salut,

Donc si je comprends bien ton message, tu as le clavier et la souris connecté sur les deux ports USB 2, comme ce qu'il est précisé de faire sur le tuto, et donc ta manette, tu as du la connecter en USB 3, si je suppose toujours bien.

Dans ce cas, tu ne devrais pas rencontrer de soucis, et si jamais tu as une détection d'inactivité, un simple mouvement de la souris devrait empêcher la détection de l'inactivité.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Sur le site de Shadow, ils conseillent de connecter la manette en USB 3, pour les options comme la vibration, mais le port USB 2 doit la détecter aussi, si jamais pour t'éviter que ça créer une cause de détection d'inactivité :

@Yool tu confirmes donc bien que mon problème n’a pas de solution car : 

• Comme conseillé par Shadow, mon clavier et ma souris sont branchés sur les Ports USB 2.0
  • Ma manette, pour un fonctionnement optimal, est branchée sur un Port USB 3.0
  • Lorsque je joue à la manette, je dois, pour éviter d’être considéré inactif, utiliser mon clavier ou ma souris régulièrement

J’ajoute que, si pour certains, la pilule est passée en douceur, la détection d’inactivité après 30 minutes devait être temporaire à l’époque du premier confinement. Shadow ou comment la situation particulière devient la norme avec le temps.

Et pas à moi l’argument écologique. Je sais très bien qu’il est économique !

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

@Keith 

Oui bien entendu qu’il y a un aspect économique, on l’a tous, chez moi, par exemple, je ferme la chambre d’ami car ça réduit le volume de mon espace à chauffer.

Je pense qu’on a tous à notre niveau, et je pense toi aussi, un argument économique dans la vie, je n’ai pas envie de me retrouver avec une centaine d’euro de facture d’électricité, il faut faire des économies, et Shadow le fait aussi c’est normal, à une échelle bien plus importante c’est sûr.

Après il faut quand même les évolutions positives depuis le rachat, la livraison des Shadow pour les nouveaux clients est très rapide, et il y aura aussi une évolution des composants, et il ne faut pas jeter la pierre sur les délais, car toutes entreprises comme les particuliers sont impactés par la pénurie des cartes graphiques et des semi-conducteurs, mais ça avance.

Moi je suis Shadow depuis 2019, je devais attendre 15 jours pour avoir mon Shadow, ensuite il y a eu les complications, les nouveaux clients étaient livrés sur des délais allant sur plusieurs mois.

Puis le rachat par le géant européen OVH, livraisons en 3 jours, puis en moins d’une heure.

Octave KLABA a déclaré avoir commandé un maximum de composant pour l’évolution des offres pour le deuxième semestre 2022 (CPU, GPU, RAM..)

La restructuration est positive, mais ça prend du temps, c’est sur GeforceNow, il y a une offre avec une RTX 3080, normal, c’est une offre du constructeur lui-même, mais différent de Shadow.

GeforceNow c’est un “VLC” qui fais une lecture d’une liste de jeux prédéfini, Shadow, c’est un PC pour logiciels, jeux, émulateur, cloud pour photos ...

Après je comprend ton agacement le fait de devoir faire une action pour empêcher la déconnexion, c’est peut-être une solution temporaire …

Pour ma part, au salon, j’ai un pc portable qui a quelques années, il me sert de box pour Shadow, je l’avais acheté 200€ je crois, c’était souvent en rupture les box quand elles sont sorties, alors j’ai trouvé une autre solution.

En tout cas désolé de ne pas pouvoir t’apporter de solution...

Badge

Encore une MAJ au niveau legendaire de blade. Alors non utiliser la souris ne marche pas et le clavier non plus. pas moyen de regarder une video de 10mins sans planter et encore moins de jouer a un pti jeux chill uniquement a la souris le seul moment ou ca plante pas c ‘est a la manette  encore un grand bravo pour votre savoir faire legendaire pour tout niquer. 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonsoir @CrocoGlouton, si la détection d'activité ne fonctionne pas comme elle le devrait sur les ports USB 2.0, il faut contacter le support

Badge

Bonsoir @Antho, alors c’est deja fait et comme toujours ils servent a rien “oui nous somme au courant de ce probleme veillez branchez votre souri ou clavier sur port noir (se qui est deja fait de base...) et pour finir votre ticket a etait mis en pause “ 
Qu elle grande utilité ce support ils lisent meme pas le ticket en entier et font du copier coller on et tres loin du support du lancement de blade 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

La frustration est tout à fait compréhensible, mais il est important de rester poli. Le fait d'être insatisfait ne dispense pas d'être respectueux à l'égard du support. 

Si le support n’a pas entendu ta première demande, je t’invite à poursuivre la discussion en expliquant que la réponse apportée n’est pas bonne. 

Ce ne serai pas plus simple de virer cette feature qui fiche un mal de tete à 99% des utilisateurs de shadows impactés ?

Parce que bon, bouger sa souris toutes les 10 minutes quand on regarde  une video, sur une application VR en airlink, lecture de video via réseau, un transfert de fichiers sur un disque local...

J’étais ok, le temps du confinement pour ne pas trop surcharger les servers, mais la c’est la c’est du passé.

Ca plairait aux Dev si le patron leur foutait un coup sur la tete si ils s’arretent de coder 2min, y compris lors des pauses WC, café ou clope? non, alors pourquoi nous l’imposer ?

Plus ca va, plus je pense que le “bug” de la derniere MaJ est volontaire.

Ce message a été modifié par la modération en raison d'une violation des règles du forum.

Ah bah voilà !

J'aurais été très heureux de voir ce post il y a 13 jours ! J'ai sûrement très mal cherché mais je croyais que le forum international était le seul forum qui restait.

Alors que je suis chez Shadow depuis janvier 2018 ^^'

J'ai quelques précisions à ajouter sur cette nouveauté (que j'ai pu observer avant d'avoir appliqué le palliatif des ports USB) :

- quand la pop-up de timeout arrive, l'écran devient noir pendant 5 secondes, ce qui a la fâcheuse tendance à faire perdre presque instantanément dans la plupart des jeux d'action un peu tendu où l'on ne peut pas mettre pause

- après que cet écran noir arrive et que l'image revient, le stream devient incroyablement saccadé, comme s'il manquait 2 tiers des frames, ce qui ajoute à la gêne dans un jeu d'action exigeant

- ce timeout nous laisse environ 1 minute (ou 30 secondes ?) pour faire une action à la souris ou au clavier, sans quoi c'est l'extinction immédiate du Shadow. C'est parfois difficile dans un jeu d'action en ligne de devoir faire en urgence un input sur un autre périphérique que celui que l'on tient entre les mains

Ensuite j'aimerais vraiment comprendre la raison de cette nouveauté : en quoi des inputs de périphérique passant par un port USB 3.0 seraient moins valables que des inputs passant par un port USB 2.0 pour détecter une absence de l'utilisateur ??? Ça paraît absurde !

N'ayez pas peur de causer un peu technique, je ferai des recherches complémentaires s'il le faut !

J'ajouterais aussi que, même si effectivement ce palliatif de passer des ports USB 3.0 à 2.0 a fonctionné pour moi pour la question du timeout, il ajoute quand même des différences de comportement dans les périphériques :

- le "clic" (gauche ou droite) du pavé tactile de manette PS4 n'est plus considéré comme un appui sur Start ou Select mais comme un clic de souris. Ce n'est pas bloquant mais perturbant

- le bouton Home de la manette ne fonctionne plus pour afficher l'overlay Steam

- je n'ai pas encore vérifié mais de mémoire lorsqu'on branche un casque+micro dans la prise jack d'une manette PS4 version 2, il n'est pas pris en compte si la manette est branchée dans un port USB 2.0

Et enfin, je voulais aussi vous dire que parmi toutes les "nouveautés" arrivées aux alentours du 11/01/2022, franchement je ne suis pas sûr que le timeout était la pire pour moi !

Pendant 1 semaine et demi, j'ai eu énormément de nouveaux problèmes avec le boîtier Shadow V1 lors de l'allumage :

- parfois le chargement initial était infini

- parfois le chargement initial plantait en boucle

- parfois après plusieurs tentatives de redémarrage, le boîtier Shadow détectait un autre périphérique en cours de connexion alors que c'était lui-même…

- parfois j'avais l'image sans le son

- parfois j'avais le son sans l'image (d'ailleurs ça fait très bizarre d'entendre des bruits de Windows en voyant l'écran du chargement infini du boîtier Shadow ! On se demanderait même s'il nous trolle puisqu'il apporte la preuve qu'il reçoit bien le flux !)

- parfois j'avais l'image et le son, mais les inputs de la manette PS4 étaient ignorés par Shadow, SAUF le pavé tactile de la manette qui fonctionne comme une souris (fonctionnalité disponible en exclusivité sur les ports USB 2.0). Donc la manette était bien détectée et prise en compte par Shadow, sauf pour tout ce qui en fait une manette... Ce fonctionnement restait inchangé en débranchant-rebranchant la manette bien entendu...

- parfois (souvent après un changement de résolution brutal ou après un redémarrage de stream) le curseur de la souris gérée par le boîtier reste visible en surimpression du flux vidéo, et on découvre alors que l'on contrôle 2 curseurs de souris en même temps. Parfois on n'a même pas cette chance et on contrôle uniquement le curseur en surimpression, comme si le boîtier absorbait les inputs sans les transmettre

- la pire fois, il m'a fallu 40 MINUTES (montre en main) de reboots et de tests pour réussir à enfin avoir l'image, le son, et la manette. Vraiment, sans exagération, 40 vraies minutes. Alors que généralement on tournait déjà autour de 15-20 minutes en moyenne d'allumage de Shadow par soirée, ce qui est déjà bien triste pour n'importe quel plate-forme.

Heureusement tous ces nouveaux bugs (donc mis à part le timeout qui est une feature) ont disparu pour moi il y a environ 2 jours, je peux enfin respirer à nouveau !

Bref,

tout ça pour vous dire que personnellement, après 4 ans à tenir bon chez Shadow malgré les aléas (malgré une erreur sur ma formule d'abonnement, une erreur sur la facturation, la première alimentation du boîtier Shadow qui a grillé en faisant sauter les plombs d'une partie de mon appart, malgré les prises jack infâmes du boîtier V1 et leurs bruits électriques parasites, malgré des faux contacts dans le câble DisplayPort-to-HDMI et/ou dans le Display Port lui-même, malgré les divers mini bugs de l'application Shadow pour Android, comme les bugs de clavier ou les bugs de redimensionnements de fenêtre, et malgré les divers problèmes de service, comme les indisponibilités ou encore 1 session sur 15 inutilisable à cause de lenteurs extrêmes de processeur et/ou GPU), ces 2 dernières semaines ont vraiment mis à rude épreuve mon engagement envers votre marque !

Merci à vous d'avoir corrigé ces nouveaux bugs infâmes, et dommage pour la nouveauté du timeout, mais pitié ne nous faites plus jamais vivre cet enfer !! (en supposant que je n'étais pas le seul à subir ces divers problèmes)

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour @Fhuvi, je vais essayer d’expliquer le fonctionnent des USB sur les Boxes : 

Le mode de fonctionnement n'est pas le même entre les ports USB 2 et 3 de la Box/Ghost.
Les ports USB 3.0 (ports bleus) fonctionnent avec le protocole USB Over IP, pas l'USB 2 (ports noirs). 

Sur l’USB 2, les entrées (clics, mouvements de souris, touche du clavier) sont directement gérées par la Box/Ghost puis renvoyées sur un périphérique virtuel dans Shadow.
Shadow gère de bout en bout le transfert des données, ce qui permet un contrôle efficace et une meilleure résistance aux fluctuations du réseau. 

Sur l'USB 3, les données des périphériques sont envoyées brutes au Windows de ton Shadow.
Cela permet d'avoir une détection complète du périphérique, de pouvoir rediriger presque n'importe quel périphérique (contrairement à l'USB 2 qui ne peut gérer que la souris, le clavier et la manette).
L'inconvénient est que Shadow n'a absolument aucun contrôle sur celui-ci et ne peut donc pas contrôler efficacement l'activité humaine.
De plus, l’USB Over IP est un protocole capricieux, extrêmement sensible à la latence et aux perturbations du réseau.

C’est pour ces raisons que Shadow a décidé de ne plus surveiller l'activité sur l'USB Over IP qui est malheureusement une passoire, empêchant le système d’extinction automatique de fonctionner correctement.

Pour la pop-up d'inactivité qui provoque des saccades après sa disparition, c'est un phénomène assez courant.
La solution pour faire disparaître ces saccades est de retourner au Launcher pour relancer le stream ou de faire un WIN + ALT + R si ton clavier est connecté en USB 2.  

Concernant la manette, c'est normal, Shadow ne gère pas correctement le touchpad, ce qui signifie que tu ne peux du coup pas l'utiliser pour sa fonction prévue dans les jeux.

Voilà ! :smile:

Merci pour ces explications 🙂

Bonsoir, je viens vous signaler que depuis la refonte graphique du launcher et le changement de logo, lorsque j’ai une popup d’inactivité il m’est tout simplement impossible de la faire disparaître (et pourtant mes périphériques sont tous sur USB 2.0).

De plus, après l’apparition de la popup cela devient très saccadé mais le shadow ne s’éteint pas… Cependant si je fais WIN + ALT + R, ou si je retourne au launcher, le shadow se coupe immédiatement et il est impossible de le relancer, le seul moyen est d’aller dans les options pour forcer la coupure puis redémarrer le shadow…

Cordialement, bonne soirée

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Shadow Box / Ghost. Dans le Shadow News d'aujourd'hui, le sujet de la détection des périphériques USB 3.0 a été abordé. Ils vont revenir en arrière et réactiver cette fonctionnalité prochainement. Cela vous permettra de réutiliser les périphériques USB en 3.0 sans risque d'être interrompu pour inactivité.