Résolu

pics de latence linux mint 20.3 cinnamon

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Toutes les 30 secondes voir 1 minute j’ai des pics de latence sur Linux mint dans sa dernière version (fork d’ubuntu donc devrait fonctionner de la même façon), ces pics n’ont pas l’air d’avoir de liaison avec la connexion vue que ça arrive quand ma connexion n’a pas changé d’un poile par contre j’ai parfois des pertes de paquets qui peuvent expliquer certains lags mais pas tous.

J’ai de plus des espèces de sautes d’images en jeu qui n’est pas vraiment des lags vue que le son est bon et que ça suit ce que je fais à la manette mais ça fait quelque chose de désagréable.

icon

Meilleure réponse par Raincky 29 July 2022, 18:05

Afficher l'original

34 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

@Raincky 

Salut,

Ta connexion est en wifi ou en ethernet ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

C’est en wifi mais j’avais pas le problème avec ma shadow ghost qui était au même endroit et en wifi aussi

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Tu as moyen de vérifier les canaux wifi de ta box? Orange, Free..

Histoire d'essayer d'optimiser la connexion.

La Shadow Ghost a un wifi 5ghz.

La carte wifi de ton pc local est en 5ghz aussi ? Si elle est en 2.4ghz ça pourrait venir de ça aussi, une piste à envisager.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Ma carte supporte le 5GHz mais visiblement se connecte à un répéteur wifi free qui ne supporte que le 2.4 GHz 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Ah mince, et ton server free il est trop loin pour que tu t'y connecte sans passer par le répéteur? Même si le signal est affaibli ? (Pas trop affaibli non plus)

Le répéteur va créait de la latence, car c'est un pont qui prolonge ta connexion internet.

A moins de passer par un répéteur 5ghz, afin que ta connexion n'est pas trop d'impact

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Le serveur n’est pas trop loin mais comme le répéteur est encore plus près, il se connecte automatiquement dessus plutôt que le serveur principal :/

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Dans ce cas, supprime le cache (mot de passe et connexion automatique) du répéteur wifi de tes préférences réseaux de Linux Mint.

Ou bien, fait manuellement la connexion sur le Freebox server 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

J’irai essayer ça dès que possible

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Ça marche, tiens nous au courant pour qu'on puisse trouver une autre solution au cas où.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

C’est bon, le problème de latence est résolu par contre je fais face à un problème que je considérais lié à la latence mais visiblement non.

J’ai une sorte de rafraîchissement d’image toutes les secondes mais uniquement en jeu, je vais sur YouTube via mon shadow, tout va bien mais si je vais sur un jeu, n’importe lequel, j’ai des sautes d’images toutes les secondes comme en atteste cette vidéo. https://youtu.be/rmkWtCq-NUc

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Vu ce genre de saut d'image, on dirait un problème de décodage vidéo.

Ce problème là ce produit lorsque que l'option 4.4.4 est activé.

Je ne suis pas chez moi, et ça fait un moment que je ne m'amuse plus avec Linux, et je ne sais plus si cette option de décodage est présente sur Linux.

Si cette option est présente et si elle est activée, désactive la.

Si tu as activé l'option haute qualité pour le son, et en mode normal, pareille pour la connexion, soit en UDP et pas en TCP.

En outre, mets les options d'origine du launcher.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Tu as les pilotes de ta carte graphique a jour ?

Tu peux nous donner tes composants de ton pc local?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Alors le 4.4.4 est bien présent mais décoché, les options du launcher sont ceux de base, j’ai juste activé le décodage vidéo logiciel sinon le stream ne se lançait pas du tout (erreur L-110), Linux Mint m’indique que mes pilotes sont à jour.

j’ai un mini ordinateur (le wave de bleujour) qui a un Intel pentium gold 5405U 2.3Ghz 2 cœurs avec 4 Go de RAM en LPDDR4

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Si le décodage matériel ne fonctionne pas c'est qu'il n'y a pas de GPU (carte graphique).

Tout passe donc sur le CPU (le processeur) qui fait aussi office de GPU.

Sur le site, ils indiquent que tu aurais la Intel® Graphic HD 620.

Pour moi, cette limitation matériel te provoque ce ralentissement. Le processeur est sollicité pour le décodage logiciel.

Ensuite j'ai pu voir que ton boitier Wave est compatible Windows, tu n'as pas la possibilité d'installer Windows 11 dessus, même sans clef, histoire de voir si il y a une meilleure prise en charge des pilotes Intel.

En effet, Linux est un monde "gratuit", les logiciels propriétaires ne sont pas souvent bien pris en charge, en passant par Windows, tu aurais les pilotes propriétaires installé et très certainement le pilote de la puce Intel® Graphic HD 620

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Je fais quelques.recherches sur internet, normalement le driver de ta puce graphique doit être pris en charge par Ubuntu et donc Linux Mint.

Mais beaucoup déclaré que accélération matériel ne fonctionne pas (en gros la carte graphique est détecté mais pas utilisée).

Il y a plusieurs pistes à essayer, comme précédemment avec Windows, la simplicité, et pour Linux, essayer quelques commandes.

Dès que je peux j'essaie de te regarder ça, et de ton côté aussi, sur le fait de faire fonctionner parfaitement le GPU.

Si tu peux nous montrer ce qu'affiche le terminal concernant la carte graphique qu'on soit sur :

Fais cette commande dans un terminal :

inxi -G

Et aussi :

inxi -Fxzd

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

J'ai fait une rapide recherche, il semblerait que les.utilisateurs qui ont ta puce graphique, remettent en cause Cinnamon qui est un gouffre en ressource graphique.

Certains sont passés sur Mate, d'autres désactivent les effets graphiques.

Je n'ai pas trop le temps de regarder en détail, mais je t'invite à lire ce forum qui traite du sujet :

Linux Mint Intel 620 lag

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Je vais essayer d’installer la version mate de Linux mint puis je vais essayer Windows si ça marche pas (c’est une vraie galère de créer une clé bootable de mémoire depuis linux)

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Si jamais tu n'es pas à l'aise avec les commandes Linux (CLI), je t'invite à utiliser Unetbootin qui a une interface graphique (GUI) :

UNetBootin

Ensuite, va sur le site officiel de Microsoft et télécharge l'ISO :

Windows 10 ISO

Tiens moi au courant, on va essayer de trouver la meilleure solution 👍

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bah le problème c’est qu’installer Windows sur mon petit ordinateur va alourdir le tout (linux étant bien plus léger et fluide que Windows) et me fait peur sur le long terme.

Mon objectif c’était d’avoir un petit ordinateur sous Linux pour regarder YouTube ou Netflix ou encore faire du word quand besoin et lancer Shadow pour jouer mais là mon petit ordinateur peu puissant va totalement manquer de puissance dans 2-3 ans et sera ultra désagréable à utiliser et long à lancer alors qu’avec linux c’est tellement léger que je peux l’utiliser pendant des années si je veux sans poser de problèmes et si je fais un minimum attention à mon matériel :/

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Dans ce cas essaie de passer sur l'interface MATE qui est quand même fluide, voir même au cas où Xfce, que j'apprécie beaucoup, celui là est très léger, avec une interface épuré.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Je pense passer directement à XFCE, je serai sûr d’avoir la distribution la moins lourde :)

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Oui, Xfce c'est propre, personnalisable , et sans consommer de ressources.

C'est une interface que j'utilise pour mon serveur OpenBSD 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Même phénomène sur Xfce, le stream est parfait sauf en jeu où j’ai les mêmes sautes d’images :/

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

On est d'accord tu as fait une clean install, soit un formatage complet et pas une clef en live.

Écoute, tu as l'air d'être motivé dans la manipulation, essayons du Ubuntu voir du Lubuntu, la version super lite.

Et si jamais, essayons un simple test avec Windows 10, même sans licence, juste pour voir comment ça réagit.

Apres, tu peux toujours mettre la bande passante à 10 voir 15 sur le launcher, mais vu ta vidéo, je reste persuadé que c'est un problème de décodage, et que ton processeur est trop solliciter car c'est un décodage logiciel.

C'est toi qui voit, tente du Linux, mais permet toi d'essayer du Windows, qui je te rappelle, est le système d'exploitation que propose ton constructeur BleuJour pour ton Wave : 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

C’est bien un clean install et non un disque live.

J’essaierai avec Lubuntu puis Windows 10 mais si y’a que Windows qui fonctionne je pense pas continuer

Commenter