Question

Shadow PC inutilisable à cause du lag

Depuis 1 mois, alors que ma configuration fonctionnait très bien, soudainement le stream de mon Shadow a eu un important lag qui le rend inutilisable.

Ce lag est de presque une seconde, l'image est floue, freeze, tressaute, y compris simplement en étant sur le bureau Windows. Jouer ou travailler est impossible. Rien que le fait de bouger la souris sur le bureau met le stream en pls.

Seul moyen pour rendre la session moins saccadée est de passé en mode fenêtre et mettre une résolution ultra basse. Bref c'est inexploitable.

Avec le SAV j'ai effectué plusieurs tests (Ticket de support #877174 et #876395), mais mon PC local n'a aucun problème. J'ai la fibre à fond, tous les pilotes PC local, Shadow, Nvidia sont à jour ; pas d'antivirus sur Shadow, les options sélectionnées sont correctes.

Pourtant, quel que soit le PC d'où je me connecte, mon Shadow est inutilisable à cause du lag.

Pour info GFN et le cloud du Xbox Gamepass fonctionnent sans problème, alors que Shadow ne parvient pas à streamer le curseur de ma souris.

Clairement, le flux de mon Shadow est limité ou dégradé, mais Shadow n’apporte aucune solution, ni aucune explication.

C'est inadmissible qu'au moment où mon abonnement Boost est passé à 35€, le service devienne inutilisable.

#Shadow merci de corriger ce problème de vos services ASAP

Ce sujet a été fermé

35 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

@AlexJS 

Salut, 

De ton explication, c'est assez clair, tout est à jour, connexion ultime aussi, les screens le prouve aussi.

Alors on va quand même essayer des choses.

Effectivement, les "lags" que tu signales, ressemble à un problème de connexion, et qui se règle lorsque tu passes en mode fenêtré.

En effet, en mode fenêtré, la résolution est moins importante, du coup, la connexion à de plus grande facilité à diffuser l'image.

Alors on va faire plusieurs étapes, la première, malgré effectivement cette bonne connexion, as-tu essayé de mettre l'allocation de la bande passante du launcher Shadow à 20 voir 15 mbs.

Histoire de faire comprendre au launcher de ne pas dépasser cette limite et éviter les coupures vidéos.

Ensuite tu précises que tu es à jour avec tes pilotes, dont la dernière version d'NVIDIA, la 496.76.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Nous sommes bien d'accord quand tu parles de ton PC Local il est bien connecté en ethernet et non en wifi.

Ensuite, as-tu modifié les dns de ta carte réseau ?

Utilise-tu un antivirus/pare-feu, autre que Windows Defender? (Sur ton pc Local, car sur ton Shadow tu précises ne rien utiliser )

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Malgré tes démarches que tu as pu faire pour mettre à jour tes composants, je t'invite quand même à vérifier si tout tes pilotes sont bien à jour en passant par ce site qui vérifiera tes pilotes :

DriversCloud

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Ensuite concernant ton opérateur, peut-tu nous indiquer de qui il s'agit ?

As-tu fais un redémarrage électrique de ta box?

D’abord, merci pour tes commentaires.

Nous sommes bien d'accord quand tu parles de ton PC Local il est bien connecté en ethernet et non en wifi. Je suis bien connecté en ethernet, ma box orange est bien à jour et j’ai déjà essayé un redémarrage

Ensuite tu précises que tu es à jour avec tes pilotes, dont la dernière version d'NVIDIA, la 496.76. Oui à la fois sur le PC local et Shadow

En effet, en mode fenêtré, la résolution est moins importante, du coup, la connexion à de plus grande facilité à diffuser l'image. Le lag est toujours présent, mais moindre

Ensuite, as-tu modifié les dns de ta carte réseau ? non

Utilise-tu un antivirus/pare-feu, autre que Windows Defender? (Sur ton pc Local, car sur ton Shadow tu précises ne rien utiliser ) J’ai Bitdefender, mais même en le déconnectant ça ne change rien.

Malgré tes démarches que tu as pu faire pour mettre à jour tes composants, je t'invite quand même à vérifier si tout tes pilotes. Tous mes pilotes sont à jour. Je précise à nouveau que ma config n’a pas changée et que le problème persiste peu importe le PC d’où je me connecte. Et parmi tous les services en streaming que j’utilise, seul Shadow est à la ramasse. 

Sur cette vidéo je montre que le stream a un lag ahurissant, est flou et saccadé juste en bougeant la souris...

Ensuite concernant ton opérateur, peut-tu nous indiquer de qui il s'agit ? Livebox d’Orange, j’ai lancé tous les diagnostiques de la box. Aucun problème avec ma connexion.

As-tu fais un redémarrage électrique de ta box? Oui

Alors on va faire plusieurs étapes, la première, malgré effectivement cette bonne connexion, as-tu essayé de mettre l'allocation de la bande passante du launcher Shadow à 20 voir 15 mbs. Je vais essayé

J’ai essayé avec la bande passante du launcher Shadow à 20 voir 15 mbs… C’est pire

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Merci pour ton retour très constructif, et d'avoir pris le temps d'essayer les manipulations.

Effectivement, l'étau se resserre, est-ce un problème de décodage vidéo, ce qui créé une latence visuel, ou bien est-ce effectivement un problème chez Shadow.

Je t'avoue que j'ai cette sensation que le problème viendrait de ton Shadow, as-tu essayé une remise à zéro ? En passant par ton compte utilisateur ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Peux-tu nous faire un screen de ton gestionnaire de tâches? Autant sur ton PC Local que ton Shadow.

Essayons de voir si tu n'as pas un logiciel qui utilise fortement ton processeur.

J'ai peur aussi que bitdefender, même déconnecté, analyse l'échange de données entre ton laucher et ton pc Local.

En effet, ça pourrait justifier ce "lag", qui après analyse des données, diffuse le stream, mais vu que tu indiques avoir essayé sur un autre pc, tu rencontres toujours cette problématique c'est bien ça.

Comme je te disais, par acquis de conscience, vérifions le gestionnaire de tâches, voir si le CPU est utilisé de manière abusive, autant sur le local que sur le Shadow.

Et si tu veux bien essayer de faire un RAZ, ça pourrait corriger ce problème par une réinstallation d'usine.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

On peut aussi vérifier quelques paramètres du launcher.

Première chose, si tu as coché, décoche l'image en 4:4:4 ainsi que décoche le H.265, on va rester sur des paramètres d'origine.

En effet, le 4:4:4 et le H265 si il n'est pas bien pris en charge peut créer des lags.

Ensuite, au niveau de la résolution de diffusion de ton Shadow, essaie de mettre la fréquence d'affiche à 60hz. Les résolutions élevés ne prennent pas bien en charge les fréquences comme le 144hz.

Par exemple,  si ton pc Local à une résolution 4k, 144hz, il faudra que tu modifie la fréquence sur ton pc Local et sur ton launcher si il ne l'a pas modifié en  la réduisant  à 60hz

Première chose, si tu as coché, décoche l'image en 4:4:4 ainsi que décoche le H.265, on va rester sur des paramètres d'origine. Je suis déjà en paramètre d’origine

Ensuite, au niveau de la résolution de diffusion de ton Shadow, essaie de mettre la fréquence d'affiche à 60hz. Les résolutions élevés ne prennent pas bien en charge les fréquences comme le 144hz. La résolution et la fréquence sont réglée automatiquement sur mon écran qui et déjà en 60hz.

J'ai peur aussi que bitdefender, même déconnecté, analyse l'échange de données entre ton laucher et ton pc Local. Je ne crois pas car j’ai essayé avec d’autres PC et le problème est le même.

Comme je te disais, par acquis de conscience, vérifions le gestionnaire de tâches, voir si le CPU est utilisé de manière abusive, autant sur le local que sur le Shadow. Aucun souci de ce côté là :

Shadow :

Mon PC local :

Mon PC Local et ma connexion sont totalement hors de cause le problème provient bien de Shadow. 

Et si tu veux bien essayer de faire un RAZ, ça pourrait corriger ce problème par une réinstallation d'usine. La seule chose que je n’ai pas essayée est de RAZ Shadow parce que ça ne reset que Windows. D’ailleurs le tuto pour RAZ indique : ”Une réinitialisation de Windows ne résoudra pas des problèmes de latence ou d'artefacts par exemple. Si vous rencontrez un problème technique, n'hésitez pas à le signaler au support.”

C’est le serpent qui se mord la queue… Me concernant, le problème ressemble plus à une défaillance du serveur. Il faut une intervention du Support Shadow pour résoudre cela en interne. Mais ça n’avance pas...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Merci de ton retour, moi personnellement, je fais un formatage de mon pc Local entre 2 et 3 fois par ans pour repartir à zéro lorsque Microsoft sort les updates importantes.

Moi si j'étais dans ta situation, voilà ce que je ferais, je désinstallerai bitdefender et le launcher Shadow, je fais un CCleaner complet et je redémarre mon pc Local.

Ensuite, je me connecte via mon navigateur et je fais un RAZ de mon Shadow, car pareille, l'utilisation générale  d'un Shadow c'est le gaming, la réinstallation des jeux est transparente par la suite grâce aux plateformes comme steam.ou unreal, et bien souvent les sauvegardes sont dans le cloud.

Puis, après cette attente de 40 minutes, sans avoir réinstaller bitdefender, je télécharge et installe à nouveau le launcher Shadow, puis je me connecte sur ma plateforme.

Si après ça, il y a toujours un problème, j'aurai une base solide pour confirmer une intervention "humaine" sur mon slot Shadow.

C'est ce que je ferais, j'aime repartir de zéro pour cibler le problème et en être sûr. Après, la décision appartient aussi, mais je suis quelqu'un qui aime enlever toutes causes possibles à un problème et pouvoir l'identifier de manière précise.. là on est encore, pour ma part, sur un champ large de possible problématique.

Quoiqu'il en soit, tu peux toujours relancer le support bien entendu sans faire autant de prise de tête, mais bon, moi j'aime bien bidouiller et essayer de peaufiner tout ça.

En tout cas, je reste disponible malgré tout.

J’utilise Shadow surtout pour travailler, depuis plusieurs postes différents et en nomade sur mon smartphone.

D’un coup, ma cession Shadow est devenue inutilisable sur tous mes supports en même temps. Même le PC avec la meilleure connexion qui est la fibre de fonctionne plus.

A un moment après avoir fait tous les tests possibles de mon côté, le problème ne vient pas de chez moi.

Il serait temps que Shadow prenne ses responsabilités et intervienne sur mon slot.

Moi qui, malgré la hausse tarifaire, faisais la promotion de Shadow dans mon entourage, je le déconseillerais aujourd’hui.

Le SAV ne fera visiblement rien pour corriger le problème en interne. Le SAV me répond, mais juste pour me faire tourner en rond sans jamais remettre en question ses services.

C’est sûr que je ne vais pas RAZ mon Windows sous Shadow pour devoir réinstaller tous mes logiciels de travail et mes bases de données alors que même Shadow prévient que cette manipulation ne résout pas les problèmes de latences. Juste pour que le SAV gagne du temps.

Je suis vraiment déçu.  Je vais relancer le SAV, mais je sens que ça ne mènera à rien et qu’au final de résilierai l’abonnement et que j’achèterai un bon PC et une autre solution cloud pour travailler en nomade.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Juste avant de résilier, tente le RAZ on ne sait jamais.

Je comprend ta déception, moi c'est un régal d'utiliser le service, et c'est pour ça que j'essaie d'aider comme je peux.

Je te souhaite une bonne continuation,.et si tu contacte le support, si tu peux faire ton retour qje ça puisse aider d'autre personne 😁

J’aimerais bien ne pas avoir à résilier. C’est Shadow qui me pousse dehors en m’empêchant de travailler. Je ne vais pas avoir le choix.

Voilà la dernière réponse du SAV, pleine de condescendance et de je m’en foutisme :

“Comme mentionné précédemment par mon collègue, le souci a bien été remonté.
Néanmoins, nos équipes de développement n'ont pas encore eu le temps de se pencher sur le souci.
De plus, celles-ci ne travaillent pas le weekend.
Je vous remercie pour votre patience et vous souhaite une excellente soirée.”

Visiblement les équipes n’y travaillent pas en semaine non plus.

Ca fait 1 mois que ça rame, 15 jours que le SAV a été alerté et personne pour s’occuper du problème.

Honte à Shadow pour laisser tomber les clients de la sorte.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Tu auras peut-être de bonne surprise en début de semaine quand ils reprendront le boulot, après on ne peut pas leur reprocher de ne pas travailler le weekend, peut d'entreprise bosse les weekends et jours fériés.

Après comme je te disais, tu peux essayer des manips un peu plus pousser de ton côté, le temps d'avoir une réponse.

Sinon faudra que tu attendes lundi mais je suis persuadé que tu auras une réponse à ton problème.

J’ai fait un RAZ. Comme attendu ça n’a réinitialisé que Windows et les problèmes de latences sont toujours présents… 

Là, il n’y a vraiment rien de plus que je puisse faire à mon niveau. Il serait temps que le SAV de Shadow se bouge un peu. Je ne demande pas que les devs travaillent le week-end à résoudre mon problème, mais s’ils pouvaient le faire en semaine ça serait déjà bien. 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

@AlexJS

En tout cas c'est sur, tu as fais beaucoup de ton côté, les vidéos sont très parlantes aussi.

Tu dois être probablement connecté sur un slot défectueux, un problème matériel, une connectique, une gestion de logiciel...

Je sais que tu dois encore prendre ton mal en patience jusqu'à la semaine prochaine, mais si tu peux faire ton retour a l'issu savoir ce qu'il en est.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

@AlexJS 

Je viens de me connecter à mon Shadow, je suis sur l'infinite, a Gravelines, je ne suis pas impacté mais sur le launcher ils indiquent que depuis le 23 il y a un incident en cours qui impacte les performances.

A voir une fois la résolution de ce problème.

J’ai vu ce message, mais problème date déjà d’un mois…

On verra bien si le SAV fera quelque chose. Mais si dans un mois il n’y a pas dévolution, je devrais abandonner Shadow et acheter un bon PC… Dommage.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Oui c'est peut-être un problème qui date de quelques semaines comme pour toi il y a un mois, sauf que ton cas a du se généraliser et depuis peu, il doit y avoir une intervention "humaine" dans les datacenter depuis le 23 novembre.

J’ai exactement les mêmes sensations que toi, je n’en dirais pas plus tu as tout dit… cela fait 2 mois que ça dure de mon côté et rien n’a été arrangé… ça commence à faire long.

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Aurais tu par hasard une résolution 4k sur ton écran? Pour ma part, je suis obligé de réduire la résolution à 2k car en 4k je vois apparaître des lags comme sur ta vidéo 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

@Fearless 

Oui tout a fait, Shadow n'accepte que le 60hz en taux de rafraîchissement d'image lorsque la résolution est en très haute définition, et le fait d'adapter la résolution et la fréquence d'image, permet d'avoir une fluidité.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +5

Je vous invite à ceux qui rencontre ce soucis, d'essayer de personnaliser la résolution via le menu rapide :

Si votre résolution est supérieur à 1920x1080, modifier la résolution via ce le menu rapide et forcer la résolution (réduire) à 1920x1080 et surtout 60hz !